Executive Presence : Vous démarquer en 7 points

Steve Jobs, Barack Obama, Angela Merkel et bien d’autres sont perçues comme des personnes très charismatiques (ou l’ont été pour Steve Jobs). Bien que de culture et d’origine très différentes, ils affichent pourtant cette confiance et cette sérénité qui leur a permis de se démarquer des autres.

On leur confère cette expression extérieure de pouvoir et d’autorité : Ils ont toujours l’air disponibles et prêts et savent comment se comporter en toute circonstance.

Executive Presence

Un récent sondage, réalisé par le Center for Talent Innovation de New York, a révélé que notre « Executive Presence » compte pour 26 % dans notre réussite. Ce sondage confirme également l’impact positif de la présence sur notre carrière et la qualité de nos relations.


1b4fde62-f192-4d44-ba38-ca771a6f019f


Qu’ont-ils en commun?

7 points qui vous aideront à vous démarquer:

La maîtrise de soi : La conscience de soi et la compréhension des autres sont des éléments essentiels. La capacité de contrôler vos émotions, savoir reconnaître l’émotion chez les autres et la réponse que vous leur faites en sont la clé !

Le lien : Il est essentiel d’associer les autres dans la communication et savoir les mettre à l’aise. Le meilleur moyen de tisser un lien avec eux est de comprendre quels sont vos problèmes dans votre style de communication, la façon de les surmonter, savoir lire le style des autres et vous y adapter.


c6207e76-dedd-4b29-9e2c-ec10ac33cb3c


Le charisme : Les personnes qui incarnent « l’Executive Presence » ont la capacité d’attirer les autres à eux. Souvent, ils savent écouter et « rester dans le présent ». Par conséquent, les personnes avec qui vous communiquez, savent que vous vous focalisez uniquement sur eux, que vous ne vous laissez pas distraire par les nombreuses autres choses que vous pourriez faire au même moment (comme pianoter sur votre téléphone portable). Du coup, ils vous estiment parce qu’ils savent qu’ils comptent à vos yeux.

La confiance : Un aspect clé est de communiquer la confiance à la fois dans ce que vous dites et comment vous le dites. Il est essentiel d’adopter la bonne posture si vous voulez avoir l’air confiant. Ensuite, votre regard est crucial. Assurez-vous de ne parler que lorsque vous avez un contact avec les yeux et gérez-le de manière appropriée lorsque vous parlez à un groupe – une pensée par personne. Vérifiez que l’expression de votre visage correspond à votre message et que votre voix a la bonne hauteur de son, le bon volume ainsi que le bon rythme. Et bien sûr vous devez persuader ! Choisissez soigneusement votre garde-robe et vos accessoires.


a37e1ad7-1999-44e6-8383-f8f663e2a5ad


La crédibilité : Non seulement votre contenu est important, mais le langage dans lequel vous décidez de le dire aura un impact sur votre crédibilité. Les tics de langage comme les : « ehm », « euh », « enfin » etc… enlèvent immédiatement en crédibilité. Tout comme le font les minimiseurs : « Je voulais juste… », « C’est peut-être pas une bonne idée, mais.. », ou ceux en fin de phrase « ça marche… », « Tu vois ce que je veux dire… », etc.. Lorsqu’une personne avec une forte présence parle, les autres prennent des notes sans douter de la conviction des mots.

La clarté : Afin de dégager une forte présence, la capacité de communiquer clairement est fondamentale. Si votre argument n’est pas clair, tout espoir d’attirer l’attention est perdu. Demandez-vous : « Quel est mon message en 10 mots ou moins ? ». Si vous ne pouvez pas l’articuler à vous-même, vous n’êtes pas prêt à le communiquer aux autres.

Soyez concis : Être bavard tue la présence. Tout comme il est essentiel de savoir ce que vous voulez dire, vous devez être en mesure de le faire de manière concise. Une fois votre message livré et brièvement validé, tournez-vous vers les autres en leur demandant : « Que voulez-vous savoir d’autre à ce sujet ? ». De cette manière, vous restez dans votre sujet et développez seulement le point qui intéresse votre auditeur.

L’Executive Presence est à votre portée. J’ai vu de nombreux cadres développer leur présence avec un peu de réflexion personnelle, de la pratique et un coach.

Et faites vous plaisir!